Archétypes – contes de fées

ArchétypesAprès le tout médiéval d’hier, c’est logiquement que j’enchaine aujourd’hui avec cette série de dessins aux crayons de couleurs.

Pourquoi archétypes ? Cette notion a particulièrement été développée par Carl Jung, psychanalyste élève de Freud, dans ses recherches sur le phénomène d’inconscient collectif.  Il les nommait « images primordiales » . Ce sont , à la fois, des émotions et des images, véhiculées depuis des siècles, et leur effet est particulièrement remarquable dans des situations humaines typiques et significatives telles que la naissance et la mort, le triomphe sur les obstacles naturels, les âges de la vie où l’on se transforme, le danger extrème ou l’expérience de la terreur.(extrait de : Introduction à la psychologie de Jung , de Frieda Fordham)

On retrouve ces modèles d’expérience et de conduite dans nos sociétés par le biais des contes de fées qui sont, bien sûr, des histoires pour les enfants, mais pas seulement. Ce sont des récits initiatiques dans lesquels des figures symboliques auxquelles l’auditeur ou le lecteur peut (ou pas) s’identifier parcourent un chemin de transformation et d’accomplissement.

L’enchainement avec le médiéval vient du fait que majoritairement, les personnages de nos contes sont porteurs d’une imagerie , de valeurs et de croyances de cette époque.

Voici donc, l’Enchanteur, la Fée, la Princesse, La Sorcière, le Chevalier, le Prince, la Reine et le Roi.

4 commentaires à “Archétypes – contes de fées”


  1. 0 Alf 29 sept 2008 à 16:37

    Je suis tombée amoureuse de la fée, quand je vois le dessin ça me fait tout « mougnougnou » ( j’peux pas traduire autrement désolée T-T .)

  2. 1 omentie 29 sept 2008 à 16:37

    je crois que je comprends..

  3. 2 Dominique 30 sept 2008 à 16:37

    Bonjour,
    J’adore tes dessins!
    J’ai suivi un lien par un forum, et me voilà ici.
    J’aime la couleur.
    Avec tes cinq archétypes, c’est une bonne base pour imaginer un jeu divinatoire…?
    A quand la suite?
    Quoi que, il faudrait essayer avec juste ces 5 cartes, pour voir ce que ça donne (en en imprimant deux exemplaires pour faire un jeu « complet », et en faisant des tirages simplissimes de trois cartes?).

    A bientôt,
    Dominique

  4. 3 omentie 30 sept 2008 à 16:37

    merci d’être passé(e?) et d’avoir commenté. Le jeu divinatoire est en projet. Il arrivera tôt ou tard…

Laisser un commentaire


Auteur:

omentie

Visiteurs

Il y a 1 visiteur en ligne

Les minis-aventures de Jojo... |
Sixage™ Le site officiel. R... |
DuffDes!gn |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | ateliers enfants
| axecreations
| ART'S DATING - DJO CAFÉ-ARTS -